Les réseaux dans la science fiction

Mythe de la communication universelle ou de la vitesse illimitée, libérées de toutes contraintes techniques, les auteurs de science fiction débordent d’imagination pour concrétiser les rêves les plus fous. Pourtant, les thèmes abordés par ces auteurs restent souvent très proches des préoccupations de notre société. Les angoisses transparaissent abondamment dans la science fiction, caisse de résonance des peurs liées au développement scientifique et des techniques échappant à tout contrôle.

Prenons l’exemple de « la Planète des Singes ». Le roman de Pierre Boulle, publié en 1963 a fait l’objet de nombreuses adaptations au cinéma. Le film de Franklin J. Schaffner porté à l’écran en 1968 décrit une planète dominée par les singes. La technologie utilisée par ces derniers parait sommaire et les être humains sont réduits à une condition de quasi-esclaves. L’énorme surprise de Charlton Heston émerge lorsqu’il aperçoit à la fin du film la Statue de la Liberté semi-ensablée, comprenant ainsi que cette planète n’est autre que la Terre, après une guerre nucléaire. Franklin J. Schaffner s’inspire du roman de Pierre Boulle mais propose une fin alternative fondée sur les inquiétudes de ses contemporains, en pleine guerre froide.

Dans le film « la Planète des singes : les Origines », réalisé par Rupert Wyatt en 2011, l’intrigue est totalement différente. Des scientifiques cherchant à combattre la maladie d’Alzheimer, effectuent des recherches sur des chimpanzés qui développent des facultés cognitives hors du commun.  Forts de ces nouvelles aptitudes, les singes se révoltent contre les humains. Près d’un demi siècle après la parution du roman, la génétique a fait du chemin générant peur et angoisse et devenant le sujet sous-jacent d’un film de science fiction.

La science fiction s’avère ainsi beaucoup plus proche de nous qu’en apparence…

Pour un autre éclairage des réseaux dans la science-fiction, je vous propose une interprétation de l’article d’Agnès Sander paru dans le magazine Flux en 2003.

Les réseaux dans la science fiction

la planète des singes 4

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s