Comment fixer la date de Pâques ?

Pâques constitue l’une des fêtes emblématiques des chrétiens du monde entier. C’est particulièrement vrai aux Antilles : rassemblements festifs et familiaux sur les plages, dégustation du célèbre Matoutou ou Matété de crabes. Pourtant, peu d’entre nous savent calculer la date de cet évènement.

La définition précise du jour de Pâques a pourtant été établie dès 325 par le Concile de Nicée : « Pâques est le dimanche qui suit le 14ème jour de la Lune qui atteint cet âge le 21 mars ou immédiatement après ». Derrière cette définition plutôt simple se cachent de redoutables calculs astronomiques et mathématiques. Du XVIII au XXème siècles, des mathématiciens vont se pencher sur la question pour rechercher une méthode de calcul simplifiée mais respectant la règle édictée par le Concile de Nicée.

De manière simplifiée, Pâques est à présent fixée au premier dimanche après la pleine lune qui suit l’équinoxe de printemps, le 21 mars. Pâques peut ainsi tomber au plus tôt le 22 mars et au plus tard le 25 avril.

Et pour 2017 … La pleine lune qui suit l’équinoxe se produira le 11 avril 2017. Le dimanche qui suit, soit le 17 avril 2017, sera donc le dimanche de Pâques !

Joyeuses Pâques à tous…

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s