Parc naturel marin en Martinique

Le 10ème parc naturel marin français a été créé en Martinique par le Ministère de l’environnement : le décret officiel est paru en mai 2017 au Journal Officiel. Depuis 2013 et avec la création de 5 parcs naturels sur les trois dernières années, l’espace maritime protégé français est ainsi passé de 4 à 32 % des surfaces totales. Le ministère en précise les objectifs : la connaissance, la protection et le développement durable d’activités.

Le parc naturel martiniquais abrite des écosystèmes essentiels au développement de nombreuses espèces de poissons côtiers et pélagiques, de mammifères marins et de tortues. : mangroves, herbiers et récifs coralliens. Il assure également la préservation des colonies d’oiseaux marins.

La création de ce parc naturel doit s’intégrer dans une économie maritime particulièrement intense : pêche, tourisme, activités de loisirs nautiques exercent en effet une pression importante sur les milieux maritimes fragiles. Sa gestion sera assurée par un conseil de 53 acteurs locaux.

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s